Meteo-Strasbourg.net - Toutes les prévisions météo en Alsace

Re: Tendances à partir du 1er avril

Auteur:papou
Date:31-03-2013 20:42
Tendances à partir du 1er avril

Bonsoir , l'ancien sujet devient presque illisible , je vous propose ce nouveau sujet.

Merci à Fil et à tous les participants.
Bon week end de Pâques.

Répondre à ce message

Auteur:fil67
Date:31-03-2013 22:15

Lol c'est vrai que ça devient illisible, mais faut dire qu'il n'y avait jusqu'à présent pas encore de changements "palpables". Mais ça vient petit à petit maintenant je crois.
Encore une semaine de situation post hivernale, puis progressivement, on passera sans doute à autre chose au niveau configuration générale, et en terme de temps ressenti aussi!

fil67

Répondre à ce message

Auteur:Get
Date:31-03-2013 23:11

Allez, disons que même la semaine post-hivernale qui débute demain, sera forcément meilleure en terme de ressenti que sa précédente, car plusieurs journées ensoleillées sont APPAREMMENT au programme. Méfions nous quand même car les nuages bas nous ont joué qq tours ces derniers jours justement.
Le pire est semble donc derrière nous! Qui plus est avec une perspective de déblocage pour la semaine suivante.

Répondre à ce message

Auteur:Omega_67
Date:01-04-2013 09:23

Chutes de neige possible en fin de semaine. Le mauvais temps de méditerannée pourrait remonter occasionnant un conflit de masse d'air. Affaire à suivre..!

Répondre à ce message

Auteur:Omega_67
Date:01-04-2013 11:32

On annonce plus de 50 cm de neige d'ici ce soir sur tout l'Alsace, soyez très prudents!! Il neige très fort actuellement sur Strasbourg, des congères se forment, on se croirait au Canada!!!
Je crois que c'est bel et bien l'arrêt du Gulf Stream !! A la vie, à la mort : Bon courage à tous ;)

Répondre à ce message

Auteur:Clément-Robertsau
Date:01-04-2013 11:47

Je constate. déjà 35 cm de neige à la Roberstau. Il fait -5°c. On pourra bientôt plus sortir de la maison. Il neige encore de plus en plus fort avec beaucoup de vent. A suivre ...

Répondre à ce message

Auteur:Ostwald67540
Date:01-04-2013 12:06

40cm de neige a ostwald sous -40°C

Répondre à ce message

Auteur:chtonrm
Date:01-04-2013 17:00

poisson d'avril

Répondre à ce message

Date:01-04-2013 17:01

Ostwald67540 a écrit:

> 40cm de neige a ostwald sous -40°C
poisson d'avril

Répondre à ce message

Date:01-04-2013 17:01

Clément-Robertsau a écrit:

> Je constate. déjà 35 cm de neige à la Roberstau. Il fait -5°c.
> On pourra bientôt plus sortir de la maison. Il neige encore de
> plus en plus fort avec beaucoup de vent. A suivre ...
poisson d'avril

Répondre à ce message

Date:01-04-2013 17:48

Bon semblerait qu'on ait encore un sacré coup de froid en fin de semaine avant le possible redoux toujours prévu entre le 10 et le 15 avril prochain.
Le modèle américain de midi envisage une ultime ( on espère maintenant!!!) invasion d'air arctique par le nord, et propose cette carte impressionnante.
Je rappelle que si la plupart des modèles simulent eux aussi une chute du mercure vers la fin de semaine, après le bref redoux de jeudi vendredi, le modèle américain est bel et bien le seul à modéliser une situation aussi radicale.
Encore une fois, cette position nouvelle et complètement isolée pour le moment, ainsi que l'échéance à J+6, jouent en notre faveur, et il faut sincèrement l'espérer.
Sans cela, ben tant pis, je suis partant pour prendre 25°C et du grand soleil du jour au lendemain, ce serait toujours mieux que ce que simule le modèle américain...

Voilà pour la situation générale presque inattendue pour samedi prochain, avec on le voit un blocage anticyclonique islandais rabattant encore de l'air continental, le tout associé à une vigoureuse dépression d'altitude centrée sur le sud de la France, avec options neigeuses possibles pour le sud du pays.
La carte des températures à 1500 mètres est éloquente, et il faut espérer que ça n'arrivera pas tel quel, avec du -20 à 1500 mètres touchant très temporairement les frontières du nord-est...

Vive le printemps, ou plutôt vive l'été après ça, on l'aura bien mérité!

Bon, je préfère encore le rappeler encore une fois, ça reste à confirmer, tous les modèles ne suivent pas, et même au sein du modèle américain, une bonne moitié des scénarios secondaires reste à un niveau bien plus raisonnable, même si la grande majorité d'entre eux accusent une chute malgré tout...

fil67

Répondre à ce message

Auteur:alf
Date:01-04-2013 18:02

beau poisson....mais je mord pas vu que le 12 z sort a peine!!!bien essaye!!

Répondre à ce message

Date:03-04-2013 09:16

Bon, ça y est, ce coup-ci on y croit, à partir du 10 avril, on passe en flux atlantique, donc déjà d'une, fini ce froid vent d'est ou de nord-est sans arrêt, et de deux, ce basculement du flux à l'ouest ou au sud-ouest va ramener de l'air enfin un petit peu plus doux en altitude.
Ca signifie cependant également temps peut-être plus perturbé, mais dans la douceur. J'envisage assez sereinement la barre des 15°C en plaine en journée entre le 10 et let 15 pour commencer.
Malheureusement, si ce redoux se confirme, ce que je pense, il plane encore des doutes quant à sa stabilité et à sa durée. L'air continental rode toujours et encore à l'est et au nord, et un retour de manivelle reste encore possible dès l'arrêt éventuel du courant océanique. Même si ça se ferait alors heureusement sans doute à un niveau plus élevé, en terme de température, que ce que l'on a pu connaître ces dernières semaines.

fil67

Répondre à ce message

Date:03-04-2013 09:55

Parfait pour la nature: douceur + eau. Sauf si ça foehne. :-s

Répondre à ce message

Auteur:Joffrey
Date:03-04-2013 16:55

Enfin de bonne nouvelle alors le printemps voir l'été à partir de mon anniversaire le 10 Avril c'est à dire Mercredi prochain c'est une grande nouvelles

en plus j'ai une balade a cheval de prévue le dimanche suivant aprés le 10 Avril alors ça tombe bien

Joffrey

Répondre à ce message

Auteur:geoffrey
Date:03-04-2013 16:59

Joffrey a écrit:

> Enfin de bonne nouvelle alors le printemps voir l'été à partir
> de mon anniversaire le 10 Avril c'est à dire Mercredi prochain
> c'est une grande nouvelles
>
> en plus j'ai une balade a cheval de prévue le dimanche suivant
> aprés le 10 Avril alors ça tombe bien
>

Tient le même nom et de plus tu est né le même jour manque plus que l'année :p

joffrey

Répondre à ce message

Date:10-04-2013 04:08

Joffrey a écrit:

> Enfin de bonne nouvelle alors le printemps voir l'été à partir
> de mon anniversaire le 10 Avril c'est à dire Mercredi prochain
> c'est une grande nouvelles
>
> en plus j'ai une balade a cheval de prévue le dimanche suivant
> aprés le 10 Avril alors ça tombe bien
>

Joyeux anniversaire Joffrey je ne te connais pas personnellement je suis Alsacien d'origine je vis depuis 3 ans en Bretagne et tout les jours je ne peux m'empecher de voir le temps qu'il fait en Alsace et notamment dans le bas rhin je postais moi meme quelquefois sur ce site je ne prétend pas etre un passionné de météo comme toi mais j'aime quand meme savoir le temps qu'il va faire.Si je t"écris c'est parce que je suis natif d'Erstein et que huttenheim je connais bien aussi voilà j"espere pour toi que tu pourras faire ta ballade à cheval ce dimanche .Pour ce qui est des gens qui te critiquent pour ton orthographe laisse les continue comme cela ne change rien moi et beaucoup d'autres arrivont à te lire. j'ai été voir ton site perso c'est vraiment trop bien bien le bonjour de la BRETAGNE FINISTERE SUD.Et encore une fois JOYEUX ANNIVERSAIRE JOFFREY.J'espère que tu auras eu mon message si oui un petit coucou de ta part me ferais plaisir salut Joffrey et ne change rien tu le fais tres bien.HUBERT.

Répondre à ce message

Auteur:Joffrey
Date:10-04-2013 08:11

merci d'avoir penser a mon anniversaire

Joffrey

Répondre à ce message

Date:04-04-2013 12:33

Enfin une belle journée ensoleillée, presque douce, mais surtout sans trop de vent froid de nord-est! Quel plaisir!

fil67

Répondre à ce message

Date:04-04-2013 13:07

C'est le menu des prochains jours apparemment. On va vers le mieux (à part samedi peut être)

Répondre à ce message

Date:04-04-2013 18:43

Le modèle américain de midi voit déjà une possible dégradation orageuse, après un pic de chaleur ( pointes à 25°C sur la région).
BOn, c'est loin, en effet, c'est pour le week-end prochain prochain ( pas celui qui vient, non, celui d'encore après). Evidemment et par conséquent entièrement à confirmer bien sûr ;) mais ça fait plaisir de voir autre chose sur les cartes maintenant.
Avec le flux qui va résolument et progressivement tourner à l'ouest ou au sud-ouest à partir du début de semaine prochaine, fini les températures freinées par des influences continentales. Accompagné de possibles bonnes précipitations entre temps, ce redoux massif va faire exploser la nature en quelques jours.

fil67

Répondre à ce message

Auteur:gagdu67
Date:04-04-2013 20:02

Et dire que demain il va encore neiger 15 cm à l'ouest de la France... Quel hiver...

Répondre à ce message

Auteur:wilbert daniel
Date:04-04-2013 22:22

Mieux chez eux que chez nous pour la neige et vivement maintenant la douceur.

Répondre à ce message

Date:05-04-2013 09:40

Retour à la "novembritude" aujourd'hui, gris, vent froid de nord-est et à peine 0°C ce matin.
Croisons tous les doigts pour que la situation annoncée par les modèles pour la semaine prochaine se concrétise réellement. Car les convictions semblent, pour certains, vaciller ce matin, malheureusement. Et l'histoire des dernières semaines a montré que quand faiblesse il y a dans la détermination des modèles à envisager le printemps, la faille est quasi systématiquement exploitée par le frais/froid en fin de compte.
Et comme dit, je me pose aujourd'hui des questions quant à la détermination du modèle européen à tenir les promesses (?) qu'il nous avait presque faites ces derniers jours en matière de printemps.
Après, c'est sûr, à l'usure, à force de grapiller un ou deux degrés par semaine sur les maximas et de voir le soleil tous les 3 jours au lieu de tous les 5 jours, on va finir par se faire à cette lente escalade printanière, et à la considérer comme le printemps lui-même...Me direz-vous...

Concrètement, commençons par les mauvaises nouvelles, qui nous viennent ce matin en première ligne du modèle européen ( il aura le droit de revoir sa copie ceci dit dans les prochaines sorties, un mauvais élève ne peut que s'améliorer n'est-ce pas???).
Le basculement du flux actuellement essentiellement continental à quelque chose de beaucoup moins continental, pour ne pas dire océanique, est toujours d'actualité.
Première chose dont il faudra déjà nous contenter, c'est de l'inédit ces dernières semaines, et ça chassera au moins toute la saloperie que l'on respire en continu à force de n'avoir rien d'autre à se mettre sous le nez que de l'air forcément déjà "sale" à la base, puisque venant du continent.
Bref, basculement du flux vers l'océan, et ça se fait dès lundi-mardi au plus tard, avec l'arrivée d'une première perturbation par le sud-ouest en cours de journée de lundi, ouvrant la voie aux masses d'air atlantiques qui vont nous paraître douces, mais douces, pour les journées de mardi, mais surtout mercredi et jeudi.
Deuxième chose dont il faudra se contenter, et on prendra sans jouer les difficiles, même si côté ciel ça ne sera pas spécialement ensoleillé, flux perturbé oblige.
Bon, ça, de toute façon, c'était le deal initial, et de ce côté rien n'a changé: douceur contre nuages et précipitations.

C'est du côté de la suite qu'il semble y avoir un vice de "fabrication". Car à peine profiterions nous de cette douceur printanière à partir de mardi/mercredi, que déjà, sur l'Atlantique, bien plus à l'ouest, commencerait à se soulever une dorsale anticyclonique, très discrètement dans un premier temps vers Terre-Neuve, puis prenant de l'ampleur entre mercredi/jeudi, commençant à viser l'Islande tout en voyageant vers l'est, pour finalement fixer son choix, et s'y bloquer apparemment, sur la Grande-bretagne à l'approche du week-end prochain, non sans avoir auparavant manigancé plus ou moins secrètement une tentative de rapprochement avec les hautes pressions sibériennes/russes via la Scandinavie. Boumbadaboum. Adieu les rêves de printemps et les rêveries printanières que ce flux d'ouest aura commencé à éveiller en nous, car ça signifierait le retour du flux continental, inexorablement. Alors certes pas au niveau auquel mars nous a habitués, mais plutôt que de perdre patience à s'en faire mal, c'est son mal qu'il faudra prendre en patience à ce moment là, et le printemps continuerait à nous être distribué à doses homéopathiques.

Bon, pas réjouissant en fin de compte: 2/3 jours d'euphorie assez grise et humide, mais dans la douceur, et retour à la case départ ensuite. Voilà à quoi se résume la sortie de minuit du modèle européen aujourd'hui.
Soyons optimiste cependant, ça peut encore largement changer, même si je n'aime pas cette manière "d'appréhender" les bonnes nouvelles...

En matière d'optimisme, on peut aussi se tourner vers le modèle américain, qui lui, au moins, nous laisserait dans le flux d'ouest-sud-ouest dépressionnaire jusqu'en fin d'échéance, là où le modèle européen nous refait basculer en flux plutôt continental.
Alors certes, le printemps vous ne le verrez pas forcément dans la couleur du ciel, mais plutôt sur le thermomètre ( enfin, de manière édulcorée quand même si le temps s'annoncer vraiment perturbé). Mais qu'à cela ne tienne, des éclaircies, des passages pluvieux, 5/10°c la nuit 10/15°c le jour, et ce pendant plusieurs jours, c'est tout ce qu'il faut pour booster la nature et nous remonter le moral, quoiqu'on en pense, puisqu'on ne peut pas tout avoir à la fois ( et c'est mieux ainsi finalement).

Allons désormais chercher du soutien du côté des autres modèles si c'est possible:

- le modèle canadien est à priori à fond dans la transition vers le printemps, avec un flux bien plus souvent à tendance sud-ouest, perturbé là aussi par moments, mais ce serait une belle alternance de journées nuageuses tout juste douces, avec d'autres potentiellement bien plus dégagées et carrément douces ( valable pour la seconde moitié de semaine prochaine et au-delà)

- le modèle britannique, n'allant que jusqu'à jeudi prochain, a à cette échéance déjà bien trop de similitudes avec l'évolution proposée par le modèle européen pour soutenir, même de loin, l'hypothèse d'un scénario mi-printanier défendue par le modèle américain, et encore moins canadien.

- le second modèle américain ( que j'évoque très rarement), rallie le clan des pro-printemps, sans aller cependant jusqu'à l'optimisme canadien semble-t'il. Suffisant toutefois pour nous garder en flux océanique au moins assez doux, même si plutôt perturbé ( le modèle ne va que jusqu'à jeudi lui aussi)

Voilà, tout est dit ou presque, concernant les cartes les plus récentes.
Je n'aime pas trop le pacte européen/britannique, deux modèles qui généralement ne sentent pas trop mal venir les choses à J+5/6....

fil67

Répondre à ce message

Date:05-04-2013 14:31

Merci fil.
On verra plus clair à la fin du week-end.
En attendant, cette semaine passée (et même cette journée, si mal commencée) a finalement été sympa par rapport aux précdentes: lumière, soleil voilé et une dizaine de degrés. What else?

Répondre à ce message

Date:05-04-2013 14:49

oui c'est sûr que pour commencer, c'est sympa, pas de doute. Si ce n'était de nouveau et toujours encore ce sale vent de nord à nord-est qui rend la chose tout de même un peu moins agréable que ça ne pourrait l'être réellement.
Je fais la fête le jour où il tombe pour de bon!
Après, on en aurait aussi besoin lors des grosses chaleurs plus tard, histoire de brasser légèrement l'atmosphère, mais à ce moment, il est évidemment le plus souvent aux abonnés absents...

fil67

Répondre à ce message

Date:05-04-2013 15:28

Il a même chassé le stratus et évité les gelées nocturnes. Presque un ami qui va nous manquer tiens! (non, car il a trop asséché les sols superficiels en même temps)

Répondre à ce message

Date:05-04-2013 21:23

Divorce affirmé entre le modèle européen et américain pour la sortie de midi...Deux mondes, totalement différents, interdisant toute tendance fiable au-delà de jeudi prochain pour le moment.

fil67

Répondre à ce message

Date:05-04-2013 22:06

Au vu des derniers mois, les événements ont tendance à dire que l'américain est plutôt dans la "prédiction" et a fait bcp d'erreurs à J+7. Espérons que cette fois il se rattrape joliment...!?

Répondre à ce message

Date:06-04-2013 09:10

Si les incertitudes sont encore grandes à cette heure-ci pour l'évolution en fin de semaine/week-end prochains, la semaine s'annonce auparavant globalement plutôt océanique, avec un flux tantôt orienté plutôt ouest, tantôt plutôt sud-ouest, et par conséquent tantôt frais, tantôt plus doux, le tout accompagné de passages pluvieux parfois marqués sur le pays, suivant les régions.

A partir de jeudi-vendredi au plus tard, ça part en live au niveau de la situation générale par contre.
Dans le détail, comme dit, ça nous laissera encore probablement de manière certaine encore ces deux journées dans ce flux océanique, quel que soit le modèle choisi, mais les divergences qui se feront jour à ce moment seront d'importance capitale pour l'évolution ultérieure en fin de week-end/début de semaine suivante.
Les tendances proposées hier par le modèle européen ne sont plus valables telles quelles, il faut moduler, mais je ne rentre pas dans les détails, ça n'est pas fixé du tout de toute façon.

fil67

Répondre à ce message

Date:06-04-2013 10:41

Tiens tiens, l'européen qui ferait une sorte de petit pas vers l'américain, dans la "configuration générale". Ca ne vaut que pour cette sortie, mais en attendant GFS reste serein.

Répondre à ce message

Date:07-04-2013 09:34

Printemps plein pot à partir du milieu/fin de semaine prochaine selon les modèles ce matin: flux d'ouest à sud-ouest, avec un temps globalement perturbé, mais laissant place tout de même à des intervalles plus calmes et probablement très doux par moments.
Pluies passagères et douceur sont donc au programme pour accompagner enfin le réveil de la nature.
La barre des 20°c en plaine tombera peut-être même selon ces cartes. Les 15°c sont en tout cas assurés de passer ( peut-être pas tous les jours, mais terminé les journées à se coltiner du gris du matin au soir avec 5/6°C et de la bise!)
Retour en arrière formellement INTERDIT désormais, ce serait vraiment immonde de la part des modèles!

fil67

Répondre à ce message

Date:07-04-2013 19:21

Intéressantes les modélisations de gfs pour le début de semaine prochaine...L'isotherme 18°c à 1500 mètres au-dessus de la région, voyez-vous ça!!
A confirmer, mais ça fait déjà 2/3 sorties que le modèle envisage une pulsion chaude pour la fin de semaine prochaine. Peut-être quand même pas de cette intensité, à moins que le ciel ne se décide à commencer "à compenser" le début de printemps un peu trop frais?
Le modèle européen propose également cette bouffée douce/chaude le week-end prochain.
Si le niveau reste à confirmer, il semblerait que ça ne soit que transitoire cependant.

fil67

Répondre à ce message

Actualités

À la mémoire d'Oregon.

Icônes

Nous diffusons gratuitement sous licence Creative Commons les icônes météo de notre ancienne charte graphique.

Google

METEO-STRASBOURG.NET - Copyright (c) 2006 - 2014
Les icônes, les éléments graphiques et le contenu du site sont la propriété de meteo-strasbourg.net. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu sans l'autorisation expresse de meteo-strasbourg.net.
Contact - Spam/virus - pub -
Design Hebus pour Animaweb, mis en forme par jf

Observations

Strasbourg
le 1 octobre à 12h01

nuageux

Strasbourg- Koenigshoffen
Altitude= 141, 906m

Relevés électroniques actuels:
Température: 19, 2 degré. . .

» Posté par micheldmr

Leymen 380m